Les langues vivantes au Bac
Les épreuves de langues vivantes au bac L
Les épreuves de langues vivantes au baccalauréat L viennent conclure le cycle terminal, c'est-à-dire les années de 1ère et de Terminale.
On entend beaucoup d’enseignants se plaindre du nombre limité d’élèves vraiment « littéraires » en série L... les épreuves de l’examen permettent en tout cas à chaque élève de se distinguer grâce à un travail régulier et réfléchi en collaboration avec son professeur.
Le programme et les options
Au cours de ces deux années, les enseignants vont entraîner les élèves aux quatre compétences :
- la compréhension écrite,
- la compréhension orale, l’expression écrite et
- l’expression orale.
Il est intéressant de constater que seulement trois de ces compétences seront évaluées dans le cadre de l’épreuve terminale en série L:
- l’expression orale, pour laquelle les élèves seront convoquées hors de leur établissement,
- et la compréhension de l’écrit et
- l'expression écrite qui se dérouleront le même jour, également sur convocation.
LVO ou LVA ?
Un élève peut présenter une langue vivante dans le cadre de la Langue Vivante Obligatoire. On parlera alors de LVO et le coefficient sera de 4.
Un élève peut choisir cette langue en spécialité, on parlera alors de Langue Vivante approfondie et le coefficient sera alors de 8.
4 NOTIONS
Les documents étudiés en classe au cours du cycle terminal devront illustrer quatre notions :
- Mythes et Héros,
- Lieux et Formes du Pouvoir,
- Espaces et Echanges et
- l’Idée de Progrès.
Ces thématiques sont communes à toutes les langues vivantes mais il ne faut pas oublier que l’entrée culturelle est privilégiée. Les documents utilisés devront donc s’appuyer et illustrer la réalité culturelle, historique (…) des pays dont la langue est étudiée. Certains élèves peuvent en effet être tentés de traduire leurs préparations orales dans les deux langues présentées… ce serait oublier les spécificités des pays où les langues sont parlées.
La LELE pour tous
Tous les élèves de série L prépareront aussi une épreuve de Littérature en Langue Etrangère que l’on trouvera sous l’acronyme LELE. La LELE est affectée d’un étrange petit coefficient 1.
« L’enseignement spécifique de littérature étrangère en langue étrangère vise à développer le goût de lire et à augmenter l’exposition de l’élève à la langue en lui donnant accès à un certain niveau d’abstraction et de subtilité (…)»B.O. spécial n°9 du 30 septembre 2010.
Pour ce faire, le professeur veillera à construire un parcours veillant à illustrer des thématiques particulières:
- Je de l'écrivain et jeu de l'écriture
- La rencontre avec l'autre,
- l'amour, l'amitié
- Le personnage, ses figures et ses avatars
- L'écrivain dans son siècle
- Voyage, parcours initiatique, exil
- L'imaginaire.