Le français au Bac
Oral du Bac de français
E.A.F - Epreuves Anticipées de Français : terme officiel désignant le « bac de français ». Le Bac de français est une des 4 épreuves terminales du nouveau Bac. Elle est dite anticipée.
Il a lieu à la fin de l’année de 1ère, en deux temps : une épreuve écrite puis une épreuve orale.
- épreuve écrite
Coefficient 5
- épreuve orale
Coefficient 5 pour tous les élèves
En quoi consiste l’épreuve orale ?
L’épreuve comprend deux exercices, noté respectivement sur 12 et 8 points.
- une explication de texte, portant sur un texte étudié en « lecture linéaire » en cours avec une question de grammaire
- un entretien à partir d'une lecture choisie par l'élève et de la liste de bac.
A quoi sert la fameuse liste de bac ?
Chaque professeur élabore pendant l’année la fameuse liste de bac, qui récapitule les textes étudiés et les activités proposées à la classe. Cette liste est maintenant encadré par un programme.
Les examinateurs reçoivent les listes des candidats qu’ils interrogeront dès le début du mois de juin.
Pas question d’entendre de la part des candidats que tel ou tel texte de la liste n’a pas été travaillé ! Ils ne découvrent pas le document le jour J, les élèves ont connaissance de ce que contient la liste et ont eu le temps de se préparer à l’épreuve.
Cette liste est un document que votre enfant a à sa disposition tout le temps de l’épreuve, préparation comprise, tout comme l’ensemble des textes étudiés, sans ajout de notes explicatives évidemment !
Pour aider votre enfant à se préparer à l’oral, il faut s’appuyer sur cette liste.
Vous pouvez lui demandez de justifier l’intérêt de tel ou tel texte dans une séquence, ou ce qu’il répondrait aux problématiques formulées par le professeur ou encore de justifier quel texte lui a semblé le plus intéressant ou s'il a aimé telle ou telle lecture.
Comment se passe l’exercice de l'explication de texte ?
Quand votre lycéen entre dans la salle, l’examinateur annonce sur quel texte porte l'explication (en précisant éventuellement, si le texte fait plus de 20 lignes, le passage choisi) et l'examinateur annonce la question de grammaire.
Vient le temps de préparation...
L'élève ne part pas de zéro puisque le texte que l'examinateur lui demande d'étudier est un texte qu'il a étudié et travaillé en classe avec son professeur. Il n'y a donc aucune surprise. Si votre enfant a travaillé tous ses textes, il n'y aura aucun problème.
Il faut donc bien maîtriser le cours !!!
Puis il devra se pencher sur la question de grammaire qui n'est pas à négliger puisqu'elle compte pour 2 points.
Comme à l’écrit l'explication s’organise en plusieurs temps : situation, lecture, explication.
- Situation du passage
L’élève doit commencer par situer le texte étudié dans l'oeuvre ou le parcours associé ainsi que dans son contexte historique et littéraire (époque, mouvement littéraire de l’auteur). Votre enfant montre ici ses connaissances.
- La lecture
Quand il a donné tous les éléments nécessaires à la compréhension du texte, il lit le passage. On attend une lecture expressive, qui mette en valeur les formules clefs du texte. Votre enfant fait entendre, par une lecture expressive, ici qu'il a compris le sens du texte.
Situation du passage et lecture sont évaluées et rapportent 2 points.
- L'explication linéaire
Le développement clarifie le sens du texte. L’élève doit montrer qu’il a compris ce qui faisait l’intérêt du passage étudié. C’est d’ailleurs une bonne question à se poser pendant l’année : pourquoi ce texte précisément ? pourquoi le professeur l’a-t-il choisi ? quel est son lien avec le thème étudié ?
Le propos doit être justifié par des citations courtes et précises, et par l’analyse de procédés d’écriture comme le choix du point de vue, la structure du passage, le temps des verbes, les figures de style, le lexique, etc.
L’explication doit apparaître non pas comme une suite d’impressions de lecture « je sens que », « j’ai l’impression que », « c’est comme si… » mais comme une démonstration : « tel procédé indique que ».
L'étude linéaire est notée sur 8.
- La question de grammaire
C'est une question qui porte sur le texte (analyse syntaxique d'une partie de phrase... ).
La question de grammaire est notée sur 2 points.
Il y a peu d’occasion pendant les cours pour les élèves de se livrer à l’exercice en temps réel, or rien ne vaut la pratique pour améliorer ses compétences d’orateur !
Vous pouvez donc jouer un rôle précieux en tenant le rôle d’auditeur. Nul besoin d’être un spécialiste de la littérature pour évaluer la qualité de la lecture, la clarté du propos et la durée de l’exposé ! Vos remarques de parents – incompréhension de tel ou tel point, identification d’un tic de langage, mauvaise gestion du temps – sont nécessaires pour progresser.
Comment se passe l’entretien ?
En principe l’entretien porte sur une oeuvre choisie par votre jeune.
Elle peut être une des 4 oeuvres intégrales au programme national ou une oeuvre (qu'on appelle lecture cursive) proposée par l'enseignant pour compléter le travail.
Votre enfant doit la présenter de manière synthétique et montrer qu'il sait défendre ses idées, ses choix, à travers une langue orale de qualité.
L'examinateur enchaîne ensuite pour continuer à échanger, débattre et évalue la capacité de l'élève à :
- Approfondir son point de vue et défendre son choix
- Dialoguer avec l'examinateur
- S'exprimer correctement ...
Ces 3 domaines sont essentiels ! A travailler donc... Et attention, il faut éviter que les réponses ne tournent court.
Chaque réponse gagne à être la plus développée possible.
Le candidat peut également de lui-même établir des liens avec d’autres séquences, tant qu’ils sont justifiés ! C’est l’occasion de montrer qu’il connaît l’ensemble des documents présentés, y compris les livres lus dans leur intégralité.
Si votre enfant se contente d’un oui ou non ou de donner une définition, les questions vont se multiplier et l’entretien va devenir difficile. Un des critères de notation est la capacité de l’élève à développer et argumenter son propos. L’idéal est de faire référence à un texte, d’illustrer systématiquement le propos. Plus votre enfant réussit à créer un échange avec son examinateur, plus cette partie de l'exercice sera réussi...
Dites-lui qu'il ne donne pas l'impression à son examinateur d'être un dentiste obligé d'arracher chaque réponse comme il arracherait une dent.
Voici à quoi ressemblera la fiche d'évaluation
Des exemples de questions possibles à l'entretien
La lecture est réservée à nos abonnés
- Prolongez votre lecture pour 1€ Acheter cette fiche
- Abonnez-vous à partir de 4€/mois Découvrir nos offres