Les JO en 2024 cycle 3
Les Jeux Olympiques de Berlin, 1936
En accueillant les JO à Berlin en 1936, le parti nazi cherche à démontrer la supériorité de la race allemande et s’en sert comme d’un moyen de propagande mais la victoire d’un athlète noir américain, Jesse Owens, est parvenue à démentir cette propagande nazie.
C’est la République de Weimar qui est en place lorsqu’en 1931, le CIO désigne Berlin comme ville-hôte des Jeux Olympiques de 1936. Leur objectif est d’aider l’Allemagne à sortir de la crise économique qu’elle traverse depuis la fin de la première guerre mondiale. Deux ans plus tard, Hitler est nommé chancelier. Il installe progressivement un régime totalitaire et raciste. A travers une propagande omniprésente, il vante la Grande Allemagne et la supériorité de la « race allemande », qui passe par le culte du sport et de l’exercice physique.
Les Jeux de Berlin deviennent pour Hitler l’occasion de donner l’image d’une Nouvelle Allemagne, héritière légitime de la Grèce Antique. Mais les envoyés spéciaux de la presse ne seront pourtant pas dupes et certains journaux, comme L’Equipe, titreront : « Les Jeux défigurés ».
Adolf Hitler espérait que les Jeux à Berlin démontreraient sa théorie de la supériorité raciale aryenne. Au lieu de quoi, les exploits d’Owens amènent le public de Berlin à saluer en héros un Afro-Américain. Hitler quitte la tribune avant l’arrivée d’Owens et ne serre pas la main du champion olympique.
A travers ce dossier, les élèves vont entre autres :
- Comprendre les valeurs des JO : encourager la pratique sportive et la fraternité des peuples, en refusant toute discrimination,
- Connaître quelques disciplines olympiques d’athlétisme.
Ils travailleront à la fois sur des compétences en histoire, en géographie, en EMC et en histoire des arts.
Le dossier est constitué de :
- Une fiche de l'enseignant (avec correction de la fiche élève)
- Une fiche de l'élève
- Une fiche "à toi de jouer" (quizz et sa correction)