Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Cycle 4 / EPI / Parcours

Les attendus de fin de cycle

Les nouveaux programmes renforcent une continuité pédagogique de cycle en cycle et entre les années du cycle.

Les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée de 2025 sont construits de manière circulaire, favorisant la répétition et l’approfondissement des notions pour une plus grande progressivité. Concrètement, votre enfant de cycle travaillera une même compétence sur ses trois années du cycle, en augmentant sa difficulté

Chacune de ces trois années du cycle des fondamentaux permettra de renforcer les compétences de lecture, écriture, calcul et raisonnement. Chaque compétence est travaillée pendant chaque année du cycle, avec des exemples de réussites de difficulté croissante. Ces nouveaux programmes sont d'ailleurs construits de manière ritualisée avec, pour chaque domaine, des apprentissages attendus chaque jour, chaque semaine et chaque année. Une réelle continuité est donc mise en avant pour enrichir tout au long du cycle les notions, savoirs et savoir-faire travaillés et étudiés.

Prenons l’exemple de la première compétence de lecture “Identifier des mots de manière de plus en plus aisée”.

- En CP, cela commence par le décodage et l’encodage de syllabes puis de mots puis de courtes phrases.

- En CE1, l’élève devient capable de les identifier en les déchiffrant sans les décoder syllabe par syllabe. Une certaine automatisation apparaît.

- Enfin, en CE2, la lecture des mots est automatisée, celle des textes devient fluide.

Lecture enfant primaire

Autre exemple, en mathématiques, dans le domaine des nombres entiers, les élèves travaillent, acquièrent et complètent  progressivement des compétences identiques tout au long du cycle.

Chaque année, les élèves s’entraînent sur les compétences d’encadrement, d’ordre, de décomposition, de calcul, et les difficultés croissent avec la valeur des nombres. Cela leur permet de se perfectionner tout en progressant dans la maîtrise des nombres de plus en plus grands.

- En CP, les enfants étudient les nombres jusqu’à 100.

- En CE1, ils travaillent les mêmes compétences mais jusqu’à 1000;

- En CE2, ils font de même avec les nombres puis jusqu’à 10 000.

Maths

Les enfants construisent peu à peu leur socle de compétences, en les enrichissant de notions nouvelles chaque année, tout en consolidant celles déjà acquises.