Français
Rencontrer des monstres: expérience de l'autre, expérience de soi
Découvrir des figures de monstres à travers différents genres littéraires. Découvrir la part d'humanité d'un personnage monstrueux et faire d'une rencontre littéraire une expérience de découverte de soi.
La figure du monstre est très présente dans l’imaginaire des enfants et étroitement liée à celle du héros qui devra combattre ou apprivoiser ce monstre. Monstre et héros provoquent des émotions et amènent les enfants à s’interroger sur ce qu’ils ressentent et ce qu’ils vivent.
Voici un extrait de Ces livres qui font grandir, de Joëlle Turin, qui rend parfaitement compte de la situation de nos jeunes lecteurs.
La peur est la grande affaire de l’enfance. Petit garçon ou petite fille, nul n’y échappe. Il faut beaucoup de temps, d’énergie et de volonté pour la combattre et l’apprivoiser. Elle est tout naturellement le sujet ou le ressort de bien des histoires. Elle l’est d’autant plus que chacun est attiré par ce qu’il craint. (…) Les histoires, avec leur cortège de loups et de dragons, de sorcières, de serpents et de monstres, donnent symboliquement forme à ces peurs en les situant dans des lieux hautement symboliques, tels la forêt et la grotte. (…) Elles offrent aussi à l’enfant un espace poétique de rêverie dans lequel il peut explorer ses craintes, les désamorcer mentalement, les déplacer sur des contenus plus distanciés et ainsi élaborer ses défenses.
Un monstre, c'est quoi un monstre ?
Etrangeté, difformité, bigarrure, inspirant la peur ou la compassion: si vous demandez à votre enfant quels personnages de monstres il connait, il choisira sans doute des exemples tirés des contes ou des romans d'héroï-fantaisie: dragons, loups-garous, ogres et sorcières... sans oublier ceux qu'il a vus au cinéma. Vous pouvez lui proposer de faire en famille une liste de monstres, à classer par ordre alphabétique, à partir de ceux qu'il connait et de ceux qu'il va croiser pendant les cours de français lors de l'étude de
Contes merveilleux
L'univers du conte est très vaste et votre enfant aura sans doute déjà travaillé sur ce genre en CM1-CM2. Pour découvrir tout l'intérêt d'un conte et le comprendre, vous pouvez vous reporter à la fiche consacrée au conte merveilleux.
Quelques exemples issues des recommandations des programmes:
- Contes de l'enfance et du foyer des frères Grimm
- La Belle et la Bête de Mme Leprince de Beaumont
- La Reine Coax de George Sand
- Contes de Cataplasme de Vercors
L'Odyssée d'Homère
Découvrir la figure du monstre, c'est aussi évidemment aller à la rencontre tous les monstres et les êtres fabuleux qu'Ulysse croise au cours de son fabuleux voyage raconté par Homère dans l'Odyssée.
- Le cyclope
- Les sirènes
- Charibde et Scylla
- Circé
La Sorcière de la rue Mouffetard de Pierre Gripari
Au fil de l'année votre enfant va pouvoir mobiliser sa créativité et son imagination, ses connaissances et ses acquis lexicaux pour créer de nouveaux monstres et les intégrer dans des récits existants ou les mettre en scène dans une production inédites.
Et pour cela rien de tel que La Bête...