Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Devoirs de vacances ... ou pas?

Et si on écrivait autre chose que des textos en quittant le CM2 ?

Votre enfant quitte le CM2 et vous aimeriez bien qu'il ne perde pas tous ses acquis en rédaction ?

Cela tombe bien ! Les vacances sont l'occasion de prendre du temps pour donner des nouvelles en écrivant (à l'ancienne !) des cartes postales, voire des lettres ! A une grand-mère, sa marraine... et pourquoi pas, à la maîtresse ? 

Raconter ses vacances

Suggérez à votre enfant d’y raconter un épisode particulièrement palpitant de ses vacances, qui pourra comprendre, en plus d’une description, le récit de ses impressions !

Ecrire des cartes postales

Une sortie en mer, une escalade, une belle rencontre à l’occasion d’une fête, etc. Tout est prétexte à rédiger !

Le texte n’a pas besoin d’être long mais il permettra à votre enfant de revoir les principales règles d’accord ainsi que la conjugaison et l’emploi des temps : « Hier nous sommes partis camper » (passé composé), « on ne voyait pas à 5 mètres tant il y avait du brouillard ! » (imparfait), « Je déguste une tartelette aux fraises en vous écrivant » (présent), « demain, nous sortirons le pédalo ! » (futur).

Veillez à ce que votre enfant respecte bien la ponctuation (une majuscule en début de phrase et un point final). Qu'il évite de juxtaposer ses phrases, mais plutôt qu'il les lie correctement en utilisant des mots de liaison. Pour cela, il peut s'aider d'indicateurs de temps pour organiser la chronologie de son récit (d'abord, ensuite, finalement, etc.), d'indicateurs de lieux pour organiser une description (là-bas, plus loin, au-dessus, etc.) et de liens logiques pour exprimer la cause, la conséquence, le but, etc.

Profitez-en également pour l’aider à enrichir son expression ! Entraînez votre enfant à ne pas démarrer toutes ses phrases par « je » ou « nous » mais à varier le sujet.
S’il décrit un paysage, incitez-le à limiter les « il y a » (au lieu de : « il y a un château sur la montagne », il peut écrire : « un château se dresse sur la montagne »).

Aidez-le dès que possible à trouver le mot juste, en remplaçant par exemple le verbe « mettre » ou le verbe « faire » par un verbe plus précis (« je construis un château de sable » plutôt que « je fais un château de sable »).

Rappelez-lui qu'il peut également enrichir les phrases avec des compléments circonstanciels (de manière, de moyen, etc.).

Enfin, encouragez-le à enrichir les groupes nominaux avec des compléments du nom et à éviter les adjectifs « pauvres en sens » tels que « petit », « grand », « beau », « super », en leur préférant des épithètes plus originales !

L'exemple ci-dessous vous montrera comment aider votre enfant à améliorer son texte 

Avant : « Hier, j’ai pris le train très tôt à Paris pour Brest ! Je suis arrivé chez mon meilleur ami. J’ai défait ma valise et je suis parti à la plage. J’ai fait du catamaran. Demain je ferai de la planche à voile. »

Après (avec votre aide): « Hier très tôt, j’ai pris un train depuis Paris en direction de Brest, dans une grande excitation ! Arrivé en début d'après-midi chez mon meilleur ami, j'ai commencé par vider ma valise et ranger mes affaires avant de courir vers la plage. Là-bas, j'ai eu la grande chance de naviguer sur un splendide catamaran et je sais que demain j’essaierai la planche à voile de son papa ! ».

Soyons modernes ! Ces bonnes nouvelles peuvent également être envoyées sous forme d’un long et beau mail ! A la ponctuation et la syntaxe parfaites !

Rédiger son journal de vacances

Pour garder une trace des lieux visités et des personnes rencontrées, vous pouvez également proposer à votre enfant de démarrer un journal de ses vacances, à la façon d’un carnet intime.

Ecrire ses vacances

Offrez-lui un cahier tout simple dans lequel il pourra écrire à la fois le programme de ses vacances et ses impressions !

Pour faire vivre ce cahier, proposez-lui d’y coller toutes sortes de souvenirs concrets de ces beaux moments : un ticket d’entrée dans un château, une carte postale, une photo, du sable, une feuille, etc.

Mais cette fois-ci, pas d’intrusion de votre part ! Laissez-le libre de sa prose !

Et les révisions ? C'est avec la Scool Box ! 

Et pour ceux qui insistent, et qui cherchent une autre idée, l'équipe des Clefs de l'Ecole a concocté des révisions de rédaction "sur mesure" ! En compagnie d'Alphonse Daudet ! 

La Scool Box est à découvrir et à commander ici !

Couv Français - copie

Ex 2 Frnaçais CM2

Ex CM2 Français

Box été

Dans tous les cas, soyez sereins ! Souvenez-vous que LES PREMIÈRES SEMAINES DE LA RENTRÉE SONT FAITES POUR RÉVISER les acquis de l’année précédente !

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous