Géographie
La géographie au CM2
Pour bien démarrer une année d’enseignement de la géographie, rien de tel que de demander aux élèves ce que cela signifie pour eux !
Très souvent, les enfants savent dire que la géographie a un rapport avec les pays du monde, les océans, les fleuves mais ils pensent que la matière se limite à un catalogue de connaissances !
Il ne leur vient que rarement à l’esprit que la géographie, c’est aussi l’étude des aménagements réalisés par les hommes : une ville, un port, une voie ferrée, etc.
Etudier la géographie au cycle 3, c’est donc :
- savoir décrire les paysages, naturels ou construits par l’homme,
- savoir les localiser et
- comprendre comment les hommes vivent sur ces territoires (à travers l’étude de l’organisation de l’espace, la répartition des populations, la circulation des hommes et des biens et les activités économiques).
On pourra à l’occasion préciser aux élèves que le terme « paysage » vient de l’italien « paesaggio », qui signifie : « ce que l’on voit du pays ».
Quelle est la démarche en géographie au CM2 ?
L’enseignement de la géographie, comme celui de l’histoire, propose aux élèves de s’interroger à partir d’exemples, pour comprendre comment et pourquoi l’homme a transformé les territoires qu’il habite.
Habiter un endroit, ce n’est pas seulement dormir à cet endroit, c’est aussi y travailler, y faire ses courses, y pratiquer des loisirs, etc.
Au CM1, votre enfant a commencé par s’intéresser aux lieux de vie les plus proches (son quartier, sa ville, département, région, etc.) en s'intéressant à la façon dont on y loge, travaille, se cultive et se divertit.
Il a également étudié comment les hommes consomment et satisfont leurs besoins en énergie, eau et nourriture en fonction des ressources disponibles.
Au CM2, il découvre des environnements moins familiers, plus loin géographiquement et plus éloignés des modes de vie et des cultures qu’il connait.
Le programme de géographie de l'année porte sur les déplacements des hommes (de l’espace proche au monde entier), les systèmes de communication qui les relient (y compris grâce à l’internet) et l’amélioration du cadre de vie grâce notamment au recyclage.