Français
La Rédaction au CE2
Le nouveau programme de Français de 2025 est divisé en cinq grands domaines d’apprentissages : Lecture, Écriture, Oral, Vocabulaire, Grammaire & Orthographe. La rédaction est un terme quelque peu désuet pour désigner en réalité la production d’écrit, un des quatre objectifs du travail d'Écriture. Elle est travaillée de manière conjointe avec l’apprentissage de l’écriture cursive, c'est-à-dire en attaché, l’encodage spontanée ou sous la dictée, et la copie efficace et non lettre à lettre.
Qu'est-ce que mon enfant doit maîtriser pour être à l'aise en production d'écrit en CE2 ?
maîtrisePendant les deux premières années du cycle, votre enfant a progressé dans son apprentissage des lettres, des mots, puis des phrases, en apprenant à écrire les lettres minuscules et majuscules en écriture cursive. Les exercices de dictée, de manipulation de mot-étiquettes, de dictée à l’adulte l’ont entraîné en CP à produire seul un écrit jusqu’à 5 lignes. En CE1, il est parvenu à écrire un texte de sept phrases en respectant la ponctuation, en séquençant les actions par des marqueurs temporels. Il doit être en mesure d’écrire, seul, un certain nombre de mots usuels (les fameux “mots outils” appris tout au long de l’année). Les accords en genre et en nombre dans le groupe nominal ainsi que les accords entre le sujet et le verbe doivent être acquis.
Qu'appelle-t-on une rédaction au CE2 ?
On entend par « rédaction », deux types d’exercices distincts :
- une réponse écrite, dans n’importe quelle activité scolaire, à une question posée,
- l’exercice d’expression écrite à proprement parler : rédiger un texte en respectant des consignes d’écriture précises.
Quels que soient les sujets de rédaction proposés (raconter la suite d'une histoire, décrire un personnage ou un paysage, écrire une lettre ou une recette…), le travail de composition des élèves devra être évalué par rapport à des consignes d’écriture explicites.
Il faut que les enfants comprennent qu'on n’écrit pas comme on parle, et que cela dépend aussi du destinataire de l'écrit.
Ce qu'on attend d'un élève de CE2
On ne demande pas aux enfants d’être des prix Goncourt, mais juste d’assimiler les notions travaillées en classe et d’être capables de les appliquer lors d’une évaluation finale.
Si l’enseignant applique correctement ces instructions officielles, je ne peux que vous conseiller de vérifier régulièrement les entraînements de rédaction effectués en classe afin de mesurer pour votre enfant, ce qu’il a acquis des différentes notions étudiées.
En CE2, la marche est haute ! En effet, le travail de production d’écrit est régulier, de plus en plus exigeant ! Chaque jour, votre enfant va produire des phrases, que ce soit
- en étude de la langue avec les traditionnelles phrases en cascade,
- en mathématiques par l’écriture de phrases réponses,
- en découverte du monde avec la rédaction d’hypothèses !
- ou tout simplement par la production d’écrit d’une dizaine de lignes !
Il est désormais attendu qu’il soit capable d’encoder convenablement toutes les malices des sons complexes(en ou an ? ein ou ain ? on ou om ? au ou eau ?), les accords dans le groupe nominal (même avec les exceptions !) et entre le sujet et le verbe ! Le tout en respectant la syntaxe, les règles orthographiques, le lexique étudié…
Concrètement votre enfant va apprendre peu à peu à produire des écrits de plus en plus variés, notamment des dialogues, des lettres, des récits et des poèmes, en transmettant émotions et informations à son lecteur.
Apprendre à se relire pour s'améliorer
Les enseignants encouragent leurs élèves à écrire un « brouillon » pour ensuite l’améliorer et l’enrichir en mobilisant les apprentissages travaillés en vocabulaire, orthographe et grammaire, avant d’écrire le texte final.
L’objectif dès le cycle 2 est que votre enfant prenne conscience d’erreurs, de répétitions, de vocabulaire non adapté dans ses écrits.
relirePour cela, son enseignant lui donne des outils pour lui permettre de se relire grâce à une grille de relecture qui cible les points de vigilance à respecter. Il peut aussi s'aider des affichages référents de la classe (par exemple, la liste des mots de liaison ou indicateurs de temps, des tableaux de conjugaison), du dictionnaire ou du correcteur orthographique s'il travaille sur un traitement. Ces modifications peuvent se faire seul ou à plusieurs, avec ou sans traitement de texte.
La relecture à voix haute est aussi un bon moyen de prendre conscience de ses erreurs.
Et à la maison ?
Il y a de nombreuses manières d’accompagner votre enfant dans cet apprentissage de l’écrit, sans que cela ne devienne une torture pour votre enfant:
- lui faire inscrire, sous votre dictée, les listes de courses,
- lui proposer d'écrire régulièrement des cartes postales ou des lettres pendant les vacances (cela lui permet de prendre conscience de l'importance de l'écriture comme moyen de communication),
- rédiger un journal personnel ou familial narrant les différents grands moments de votre vie de famille. Un travail à plusieurs mains est toujours plus encourageant !