Français
La poésie du romantisme au surréalisme
Quelle chance !
Or les élèves sont rarement enthousiastes quand on aborde la poésie, qu’ils perçoivent comme « dépassée ». De plus, qui dit poésie dit sentiments, et quand on est ado on est pudique ! A priori donc pas de quoi s’enflammer…
Le Baiser de la Muse, Félix-Nicolas Frillié, 1863
Du romantisme au surréalisme : XIXème et début XXème
Attention, le programme indique que les élèves doivent connaître les caractéristiques de ces deux mouvements, et comment on passe de l’un à l’autre, il n’interdit pas d’étudier des poèmes d’autres périodes en complément.
La période historique choisie est judicieusement choisie. Elle permet de faire prendre conscience aux élèves de la diversité des écritures poétiques. Entre « le Lac » romantique de Lamartine et « Le manifeste du surréalisme » d’André Breton, il y a … Les Fleurs du Mal de Baudelaire ! Le programme offre donc un parcours très riche.
Impression Soleil levant, Monet, 1972.
L’étude de poèmes romantiques permet de (re)voir le fonctionnement d’un poème, et surtout les thèmes dits poétiques :
- la nature,
- l’amour,
- la solitude,
- la fuite du temps, etc.
Quand on demande aux élèves de quoi parlent les poèmes, ce sont généralement les thèmes qu’ils associent à la poésie. Ils perçoivent donc bien en quoi « Une charogne » de Baudelaire a pu choquer !
Sans infliger à votre enfant une lecture exhaustive des Fleurs du Mal, vous pouvez lui demander de vous sélectionner un petit florilège – c’est le cas de le dire ! – dans la première section du recueil par exemple et partager vos impressions. Ou lui demander de choisir trois poèmes surprenants, ou qui peuvent justifier le procès intenté à l’auteur.
Les élèves sont souvent plus sensibles au côté sulfureux du recueil qu’à la nouveauté du thème de la ville. Le travail préalable sur le romantisme prend encore davantage de sens : tout sujet peut devenir poétique, ce qui importe n’est pas le sujet mais l’image qu’on en donne au moyen de choix d’écriture.
Gare aux confusions !
Vérifiez auprès de votre enfant qu’il a bien perçu la différence entre le concept du « romantisme » de la Saint-Valentin et le concept du « romantisme » de Victor Hugo !
L’exaltation des sentiments et de la sensibilité est liée au romantisme mais ne suffit pas à le définir…
Pour le vérifier, un petit rappel sur le site Magister peut s'imposer.
Victor Hugo par Etienne Carjat en 1876
La poésie : sortir des codes
Etudier le surréalisme est une excellente chose car cela montre aux élèves que la poésie ne se résume pas à de l’alexandrin et à une longue longue suite de règles plus contraignantes les unes que les autres. La liberté peut aussi guider l’écriture d’un poème, le plaisir, le rêve.
Suggérez à votre enfant de jouer aussi avec les mots. Le site des éditions Zulma propose des activités d’écriture ludiques, dans l’esprit des surréalistes.
Et si on a du mal avec les textes poétiques ?
La peinture est aussi une belle entrée en poésie.
Selon les sensibilités des élèves, ils seront plus ou moins séduits par tel ou tel artiste. Invitez-les à expliciter ce qu’évoquent les tableaux et le(s) sens des images choisies. Alors… Friedrich ou Magritte ? Delacroix ou Dali ? Et pourquoi ?
|
|
Le Centre Pompidou propose un dossier très riche sur le surréalisme.