Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

SPE SVT Terminale

L'adaptabilité de l'organisme: Stress aigu

Le programme de Terminale est divisé en 3 grands thèmes. Ici, nous nous intéressons au thème 2 CORPS HUMAIN ET SANTE, dans la sous partie "Comportement et stress: une vision intégrée de l'organisme."

Le stress biologique désigne l'ensemble des réactions adaptatives de l'organisme face à une perturbation extérieure (catastrophe naturelle, interaction sociale difficile, prédation..) qui exigent des réactions rapides (fuir ou se défendre).

Comprendre ce chapitre, c’est décoder son corps. Alors pour aider votre ado, vous pouvez l’inviter à faire le lien entre ces réactions biologiques et ses propres ressentis lors d’une situation stressante : un oral, une compétition sportive... Demandez-lui toujours "pourquoi ?"

Pourquoi le rythme cardiaque augmente ?

+ de battements

= + de sang = + d’O2 = + de respiration cellulaire = + d’énergie

= meilleure réponse au stress.

Le déclenchement et les manifestations du stress aigu

Le stress aigu est déclenché par des agents stresseurs externes (ex : bruit fort, agression). La réponse est très rapide et stéréotypée.

Elle implique principalement le système nerveux, notamment le système limbique (hypothalamus, amygdale, hippocampe, cortex préfrontal).

Le stress aigu provoque des manifestations physiologiques (augmentation du rythme cardiaque, de la ventilation, de la glycémie, dilatation des pupilles, chair de poule), émotionnelles (agitation, tremblements, sudation), comportementales (fuite, combat, arrêt) et cognitives (perturbation du langage).

Toutefois, ces réponses varient selon les individus et le type/intensité du stress.

Ce sont des manifestations que vous pouvez observer chez votre adolescent·e, surtout lors de périodes d’évaluation ou de pression sociale. Cela peut être l’occasion d’échanger avec lui/elle sur ce qu’il/elle ressent, et de l’aider à nommer ces sensations corporelles, ce qui est une première étape pour les apprivoiser.

 

Le système limbique et les phases de la réponse au stress : phase d’alarme et phase de résistance

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous