La Physique-Chimie au cycle 4
Le programme de mécanique au cycle 4
Cette partie du programme de physique, "Mouvement et interactions" a déjà été abordée au cycle 3 et se poursuit par l'approfondissement de l'étude des mouvements.
Les thèmes pouvant être abordées sont infinis dès lors que tous les objets qui bougent peuvent être concernés…
Il s'agit tout d'abord pour l'élève d'être capable de décrire un mouvement d'un objet :
- se déplace-t-il en ligne droite ?
- selon un cercle ? ...
Très vite, il se rendra compte que sa description peut différer de celle de ses camarades, sans pour autant être fausse : en effet, il est indispensable de préciser par rapport à quel objet se fait la description (le référentiel), en termes plus simples, selon quel point de vue on se place.
Les objets bougent à une certaine vitesse, donc apprendre à calculer les vitesses de ceux qui se déplacent de façon uniforme (à vitesse constante) est un passage obligé.
Ce qui a été étudié en mathématiques au cycle 3 sur les conversions des unités de distance et de temps trouve ici une application concrète.
Formule à retenir
Si cette vitesse varie, il s'agira alors de reconnaître les mouvements accélérés ou ralentis.
Que l'objet étudié soit au repos ou en mouvement, il interagit avec son environnement.
Il faut donc être capable de dire si l'interaction se fait avec contact ou à distance, si elle est localisée ou répartie.
Sur un schéma, une interaction se représente par une force.
On explique ainsi, grâce à un trait fléché, appelé vecteur, quels sont la direction et le sens de l'interaction, où elle a lieu et ce qu'elle vaut.
Les attendus de fin de cycle pour ce thème sont :
- Caractériser un mouvement.
- Modéliser une interaction par une force caractérisée par un point d’application, une direction, un sens et une valeur.