Physique-Chimie
Les signaux en 5ème
Cette année, étudier les signaux lumineux pourra se limiter à trouver et exploiter les propriétés de la lumière utilisée lors des différentes expériences réalisées en classe.
Les signaux lumineux
Les sources de lumière
Dans un premier temps, l'élève doit être capable de préciser si une source lumineuse est une source primaire (lampe, étoile, téléviseur allumé…) ou ou secondaire (un objet diffusant comme tous les objets éclairés présents autour de vous!).
Les exemples sont judicieusement choisis pour revoir des notions déjà abordées à l'école primaire (le Soleil est une étoile, la Terre est une planète et ne produit pas de lumière, la Lune est son satellite naturel et diffuse la lumière émise par le Soleil) et avoir une bonne culture sur ce sujet.
Si vous avez tout oublié ou si vous souhaitez réviser quelques notions, cliquez ici.
Mes questions semblent parfois évidentes aux yeux des élèves qui ont de bons souvenirs récents mais les résultats de l'étude suivante les surprend. Amusez-vous, vous aussi, à faire le test. Vous verrez…
Ce chapitre est aussi l'occasion de comprendre :
- comprendre pourquoi il vaut mieux porter des vêtements blancs l'été (les objets de couleur claire diffusent la lumière tandis que les objets de couleur sombre l'absorbent),
- comprendre pourquoi on peut attraper un coup de soleil même en étant protégé par un parasol,
- comprendre pourquoi on bronze l'hiver par -10°C quand on est sur les pistes de ski,
- comprendre pourquoi les panneaux solaires sont noirs etc.
La propagation de la lumière
Vient ensuite une partie plus technique qui consiste à démontrer que la lumière se propage en ligne droite et qu'on la représente par un rayon lumineux entre autres.. C'est alors l'occasion d'utiliser le laser et d'évoquer ses multiples applications ainsi que les consignes de sécurité encadrant son usage.
A partir de ce chapitre, il faudra savoir modéliser, c'est-à-dire dessiner le trajet de la lumière par un trait fléché qui indique son sens de propagation. Ceci permet finalement de déterminer la position des zones d'ombre et de lumière qui entourent un objet éclairé.
L'étude des phénomènes astronomiques
Ceci pourra se faire au travers de l'étude des phénomènes astronomiques se produisant grâce au Soleil, à la Terre et à la Lune.
En effet, les phases de la Lune, l'alternance des jours et des nuits, les éclipses sont liées à la présence de zones de lumière et de zones d'ombres.
Les phases de la Lune
(aspects que prend la Lune dans le ciel).
|
|