Physique-Chimie
Le programme de physique-chimie en 3ème
L'élève de troisième va poursuivre ses apprentissages dans les 4 domaines déjà connus.
La chimie, l'énergie, la mécanique et les signaux sont, encore en 3ème, les 4 domaines d'étude.
La chimie
En rentrant en 3ème, votre enfant maîtrisera normalement la constitution et les états de la matière. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à consulter les fiches de 6ème, 5ème et 4ème.
En chimie, c'est à travers d'autres types de transformations chimiques telles que celles entre les acides et les bases (au cours desquelles des dégagements gazeux se produisent), entre les acides et les métaux, qu'il apprendra à identifier d'autres espèces chimiques telles que les ions (avec des banques de tests fournies).
Il lui sera nécessaire de connaître la composition d'un atome pour comprendre la structure des ions.
Certains ions sont détectables par des tests chimiques assez simples permettant de prouver leur présence.
A titre d'exemple, je réalise en classe une séance de travaux pratiques où l'élève joue le rôle de détective sur une scène de crime afin de mener une enquête mêlant tests et … flair.
Cette séance a du succès et permet d'évoquer des carrières dans les laboratoires à des élèves en pleine réflexion sur leur orientation.
Beaucoup de laboratoires d'entreprises (parfumerie, agroalimentaire…) participent aux journées portes ouvertes des chambres du commerce et de l'industrie. En Isère, par exemple, ce site est consultable. Il en est de même pour d'autes organisations telles que le CNRS.
En y emmenant votre enfant, il pourra peut-être se projeter en tant que laborantin, technicien, chercheur….
Le caractère acide, basique ou neutre d'une solution (dont la connaissance est indispensable en médecine, agronomie, aquariophilie, entretien des piscines…) est dû à la présence de certains ions. Il est également mesurable grâce à du papier pH ou une sonde, dont l'élève apprendra le fonctionnement.
Une sensibilisation sur le danger des acides et des bases est incontournable.
L'attaque du fer par l'acide chlorhydrique est l'occasion de réaliser une transformation chimique avec dégagement gazeux et mise en jeu d'ions.
La mécanique
La troisième partie du programme concerne un domaine inconnu des collégiens de cette année en 3ème à la rentrée 2016 mais qui n'aura pas de secret pour les futures générations, puisqu'elles l'étudieront dès la 6ème : la mécanique.
Lorsqu'on observe le fonctionnement tellement harmonieux du système solaire, une question se pose : pourquoi tous ces astres font-ils pour ne pas s'écraser les uns sur les autres ou pourquoi ne se sauvent-ils pas ? La réponse tient en un mot : la GRAVITATION. C'est l'existence de cette force qui s'exerce entre des corps, possédant chacun une masse et éloignés d'une certaine distance qui explique cette impression « magie ».
Au voisinage d'un astre, sur la Terre par exemple, cela se traduit par le fait que tous les objets soient attirés vers le sol : on appelle ça le poids … à ne pas confondre avec la masse (ce que pèse un objet).
Le jeune mécanicien établira par ailleurs la relation entre la masse et le poids d'un objet.