Histoire
La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance en 3ème
Période majeure de l’histoire de France entre 1940 et 1946.
La défaite de 1940
La Seconde guerre mondiale débute le 1er septembre 1939 lorsque le IIIème Reich envahit la Pologne. La France entre dans le conflit le 3 septembre 1939.
Les offensives allemandes du début de la guerre dans le cadre de la Blitzkrieg conduisent à l’invasion de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg, de la France…
La violence et le chaos ravagent le territoire français poussant des milliers d’individus sur les routes de l’exode.
L’attitude à tenir face à l’Allemagne nazie oppose le Maréchal Pétain (et ses partisans favorables à un armistice rapide et une entente avec le IIIème Reich) et le général de Gaulle. Ce dernier, clairvoyant, pressent l’immense danger qu’Hitler et les Nazis font peser sur la France et l’Europe. Il lance, depuis Londres, sur les ondes de la BBC le célèbre appel du 18 juin dans lequel il refuse la défaite et la soumission à la dictature nazie.
Cet appel est alors peu entendu et n’a pas été enregistré. La version que les élèves peuvent écouter date du 22 juin 1940. Ce discours est cependant considéré comme l’acte fondateur de la Résistance.
Votre enfant peut consulter la biographie de Philippe Pétain et de Charles de Gaulle.
Héros de Verdun, la renommée militaire et politique de Pétain est reconnue.
Il est appelé au gouvernement et devient président du Conseil en juin 1940, il signe aussitôt l’armistice, le 22, et obtient les pleins pouvoirs de l’Assemblée nationale et du Sénat le 10 juillet. Dès lors, la IIIème République n’existe plus, la France cesse d’être une démocratie pour devenir un régime autoritaire. Le territoire français est alors divisé et occupé.
Tous les manuels de troisième présentent une carte historique de la France entre 1940 et 1944.