Pour pouvoir poser une question, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Pour pouvoir accéder à toutes les questions de parents, vous devez souscrire à un abonnement familial.
Découvrir l'offre
Remonter

Français

Agir dans la cité: le cas Antigone

Lire Antigone de Jean Anouilh, c'est avoir son mot à dire.

Car c'est un personnage qui ne laisse personne indifférent, dès les premiers mots, le lecteur se demande pourquoi? 

LE PROLOGUE Voilà. Ces personnages vont vous jouer l'histoire d’Antigone. Antigone, c’est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. Elle pense qu'elle va être Antigone tout à l'heure, qu'elle va surgir soudain de la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille et se dresser seule en face du monde, seule en face de Créon, son oncle, qui est le roi. Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout... Et, depuis que ce rideau s'est levé, elle sent qu'elle s’éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène, qui bavarde et rit avec un jeune homme, de nous tous, qui sommes là bien tranquilles à la regarder, de nous qui n’avons pas à mourir ce soir. 

Pourquoi? Pourquoi nous raconter la fin dès le début? A quoi bon continuer à lire puisque nous savons déjà qu'elle va mourir? Pourquoi pense-t-elle qu'elle va mourir ce soir? Pouvons nous réellement rester là " bien tranquilles à la regarder"?

Il restent bien des questions et les réponses interpèleront, c'est certain, nos adolescents. La pièce n'a pas été écrite pour eux, ni par Anouilh en 1942, ni par Sophocle en 441 av JC, et pourtant... 

Dessin élève

Antigone Image Scène

Il y a deux raisons essentielles à la mort d'Antigone: elle n'a pas les bons parents et elle va désobéir. Je peux vous assurer qu'une fois que nous aurons dit cela, tous vont s'intéresser à ce personnage et tous auront leurs mots à dire. 

Arbre généalogique

3,4 Antigone Marie Spartali Stillman

Elle a décidé de recouvrir le cadavre de son frère (Tableau de Marie Spartali Stillman) alors que le roi avait refusé toute sépulture à celui qu'il considère comme un "voyou". Elle a désobéi. Et Créon va appliquer la loi jusqu'au bout, même si elle est sa nièce, même si elle est la fiancée d'Hémon, son fils, même si elle remet en cause habilement cette autorité vieillissante. 

On peut lire cette tragédie en la rattachant au contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale puisque l'auteur l'explique lui-même, évoquant le groupe de résistants Manouchian fusillés en février 1944 et l'Affiche Rouge, affiche de propagande et de dénonciation: 

 « L'Antigone de Sophocle, lue et relue, et que je connaissais par cœur depuis toujours, a été un choc soudain pour moi pendant la guerre, le jour des petites affiches rouges. Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre ». 

On peut lire cette tragédie en la rattachant à notre société, à notre actualité et nos adolescents ont alors beaucoup de choses à dire, c'est l'objectif de cette entrée du programme en 3e: Agir dans la cité.

Il s'agira de questionner son rapport personnel au personnage (à condition bien entendu de connaitre les éléments qui construisent sa vie pour justifier toutes les réponses) et de recontextualiser le personnage en regard du monde d'aujourd'hui et de la société dans laquelle nous vivons. 

Libre

La lecture est réservée à notre communauté

Vous êtes inscrit ? Identifiez-vous ou inscrivez-vous